Chicago Le soja et le maïs font une pause, espoir de retour du beau temps
Chicago, 6 juil 2015 (AFP) - Les cours du soja et du maïs, qui ont fortement progressé ces deux dernières semaines, faisaient une pause lundi, pénalisés par des prévisions météo laissant espérer le retour du beau temps.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que le centre des Etats-Unis souffre de pluies exceptionnelles depuis le mois de mai, « les prévisions à 6 ou 10 jours annoncent un temps plus chaud et plus sec », a déclaré Alan Brugler, chez Brugler Marketing and Management. « La grande nouvelle du jour c'est que l'Iowa, le Missouri et l'est de la "cornbelt" (région de culture du maïs) n'ont eu pratiquement aucune pluie pendant le weekend », expliquaient pour leur part les analystes de la maison de courtage Allendale.
Le retour du beau temps, et la hausse des cours des dernières semaines, représentent « des incitations à planter (du soja), plutôt qu'à déclencher le mécanisme d'assurance » censé prémunir les agriculteurs des mauvaises conditions de culture, a ajouté Alan Brugler. La semaine dernière, seulement 95 % du soja prévu avait été planté, ce qui représente un retard pour la saison par rapport aux années précédentes, a précisé Alan Brugler. Du coup, les attentes de rendement s'améliorent, ce qui pèse sur les cours. Le blé pour sa part résistait mieux, après avoir moins progressé que le soja et le maïs la semaine dernière. Les investisseurs tenaient en outre à rester prudents, avant que le ministère de l'Agriculture publie en fin de journée les données hebdomadaires sur les conditions des cultures, qui devrait permettre d'évaluer les dommages causés par l'humidité excessive. Allendale prévoyait que les conditions se seraient encore dégradées pour le maïs et le soja, mais stabilisées pour le blé. Les analystes d'Allendale expliquaient par ailleurs que les investisseurs s'inquiétaient de la sécheresse dans l'Union européenne, qui pourrait réduire la moisson de blé, ce qui contribuait à porter les cours de la céréale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, valait en clôture 4,3500 dollars, contre 4,3725 jeudi dernier, à la veille du long week-end de la fête nationale. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, valait 5,9550 dollars contre 5,9050 jeudi soir. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 10,1475 dollars, contre 10,3025 en fin de semaine dernière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :